Abbaye de Rougemont

Notre communauté

NOTRE COMMUNAUTÉ

Les membres de notre communauté

Notre communauté

« Écoute, ô mon fils, l’invitation du maître, et incline l’oreille de ton cœur ; recueille avec amour l’avertissement du père qui t’aime, et par tes actes, achève-le. » (Prologue de la Règle de saint Benoît)

L’Abbaye cistercienne Notre-Dame de Nazareth à Rougemont est un monastère de moines fondé en 1932 par l’Abbaye de Lérins, en France. Moines de l’Ordre de Cîteaux, vivant sous la Règle de Saint Benoît (VIe siècle), nous poursuivons notre travail d’être hommes de louange à la suite de nos saints pères fondateurs, Robert, Albéric et Étienne, soutenus par le zèle apostolique et monastique de saint Bernard de Clairvaux. Notre vie peut se résumer en 4 grands pôles : 

La Prière, le Travail, la Vie fraternelle et l’Hospitalité.

Nos racines cisterciennes

La spiritualité cistercienne n’est pas une doctrine à enseigner et à apprendre, mais plutôt une expérience à transmettre.​

Le 21 mars 1098, en la fête de saint Benoît, 21 moines bénédictins de Molesmes, désireux de vivre avec plus justesse les grands principes de la Règle écrite par saint Benoît, quittent leur monastère pour en fonder un nouveau à Citeaux. Les saints Robert, Albéric et Étienne fournissent à l’ordre cistercien naissant ses fondations, dont l’expansion deviendra fulgurante avec l’arrivée de saint Bernard de Clairvaux en 1112.

Les premiers auteurs cisterciens sont des hommes qui ont expérimenté Dieu et qui, par leurs écrits, ont su partager le feu de leur amour pour le Christ. La caractéristique essentielle de cette spiritualité vient du fait qu’elle est totalement imprégnée de la Parole de Dieu et son point central est la primauté de la charité. 
« La grandeur d’une âme se mesure à celle de son amour », dira saint Bernard.

Les grands axes de la vie monastique